tambour chamanique

Tambour médecine ou tambour chamanique?

Classé dans : Non classé | 1

J’ai longtemps hésité entre tambour médecine ou tambour chamaniques pour nommer mes créations.

Puisque tout le monde parle de tambour chamanique, et qu’il y a indéniablement une “mode chamanique” actuellement, j’avoue que j’ai été tenté de les appeler ainsi. Il n’y a aucune pensée critique de ma part lorsque je parle de “mode chamanique”. Bien au contraire, je trouve très positif que les personnes se tournent à nouveau vers de telles pratiques. D’ailleurs, je travaille en partenariat avec des praticiens en chamanisme qui sont très doués et dont la démarche est complémentaire à la mienne.

Mais en réfléchissant vraiment à ma démarche, j’ai finalement choisi le terme de tambour médecine.

Pourquoi? Mais simplement parce que je ne suis pas praticien en chamanisme. Pas aujourd’hui en tout cas.

Je travaille avec les vibrations du son sur l’organisme. Je ne travaille pas avec les esprits car ce que les chamans nomment “esprits”, moi, je nomme ça autrement. Ma mythologie personnelle est basée sur la nature vibratoire de la Vie. Tout est une question de mythes fondateurs. Chaque thérapeute a son point de vue, sa méthode et son vocabulaire pour soigner. Mon travail consiste à utiliser la vibration du son pour rétablir une cohérence vibratoire dans l’organisme. Reconnecter l’individu avec sa propre chronobiologie. La vibration permet cela et c’est déjà une possibilité merveilleuse et une approche suffisante à mon sens.

Je suis un ancien musicien, percussionniste. J’ai toujours été passionné par les tambours. Qu’ils soient objets rituels ou instruments de musique. Et j’adore en fabriquer, chercher les meilleurs matériaux pour atteindre une qualité vibratoire, sonore, esthétique.

je travaille en conscience pour nettoyer les mémoires présentes dans le bois et l’animal qui composent mes tambours parce que pour moi, les mémoires s’impriment de façon vibratoire dans les êtres, les objets, les lieux…

Alors lorsqu’un tambour nait dans mon atelier, il est neutre. Ce n’est pas un tambour chamanique, c’est un instrument de musique. Prêt à être utilisé par des sonothérapeutes, des musiciens…ou des chamans.

A vous d’en faire l’utilisation qui vous est propre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *