L’écospiritualité comme solution d’avenir

Classé dans : Non classé | 3

Cela fait maintenant plus d’un an que nous vivons cette situation de pandémie mondiale et ce drame met en lumière de nombreux aspects de la nature humaine. Certains vertueux, d’autres beaucoup moins…

A chacun/e de faire le choix en conscience de la façon dont il/elle veut participer à transcender l’expérience.

Pour notre part, nous avons fait le choix de nous éloigner des réseaux sociaux, des débats de forme, des recherches de coupables, des vérités toutes faites et racoleuses, de l’égocentrisme (Moi, Ma vérité, Mon ressenti, Ma liberté individuelle, Mon taux vibratoire, les messages de Mes guides, Mon nouveau livre, Mes nouveaux stages pour vous sauver, Mon, Ma, Je…), pour nous plonger dans notre créativité et dans la recherche de solutions afin de prendre soin du collectif.

Nous sommes autant attristés de constater certaines réactions, notamment dans le milieu dit « spirituel » que motivés pour nous investir dans la guérison du vivant dans son ensemble. La spiritualité est une recheche de sens, sans certitude aucune. Elle n’a aucune raison de s’opposer aux autres courants de pensée ni de s’élever au dessus d’eux avec mépris. Elle n’a aucune raison de valoriser l’instinct vis-à-vis de l’analyse ni de désigner certains individus comme plus “éclairés” ou plus “lumineux” que d’autres.

La vérité est partout. La sagesse est dans la globalité.

La situation actuelle génère de la peur et nous fait perdre nos repères. Nous entrons dans une période charnière de l’histoire de l’humanité et chaque action, chaque pensée, chaque parole compte. Dans cette situation, nous réagissons instinctivement en recherchant des réponses faciles et racoleuses qui redonnent un semblant de sens aux évènements mais qui nous plongent petit à petit dans des opinions extrémistes et dangereuses à court terme. Aujourd’hui plus que jamais, soyons vigilants face aux nouveaux gourous (spirituels, politiques, médicaux…) autoproclamés ou encensés par les réseaux sociaux, et prenons refuge dans l’harmonie du Cercle. Personne n’est au dessus des autres. Nous avons tous la même valeur et le collectif sera toujours plus puissant, plus intelligent, plus constructif que l’individu isolé, aussi “éclairé” qu’il soit.

Revenons à notre respiration, prenons du recul. Retrouvons la confiance en l’autre. Bientôt nous pourrons nous asseoir à nouveau en cercle, jouer du tambour et chanter. Préparons-nous au changement.

Ce virus et tous les événements climatiques actuels nous montrent que, dorénavant, chaque acte doit être tourné vers la guérison de la Terre, nous n’avons plus le temps de tergiverser.

C’est Maintenant. C’est LA nouvelle religion.

Au-delà de chaque culture, chaque croyance

Au-delà des concepts chamaniques, yogiques, new-âge, religieux, philosophiques

Au-delà du socialisme, du libéralisme, de tout courant politique

Au-delà de l’économie de marché

Au-delà des intérêts individuels

Au delà des luttes entre l’intuition et l’analyse

Au delà de la nostalgie d’un passé révolu et du fantasme d’un avenir meilleur et progressiste…

Au-delà de toute autre question, les nouvelles lois morales doivent être dictées par le souci de préserver l’équilibre du vivant et les liens entre les êtres.

Et celà commence Ici, Maintenant. 

 

3 Responses

  1. Michelle R.

    Beaucoup de sagesse dans votre article, qui apporte de l’apaisement et de l’espoir, espoir que je partage aussi. Merci.

  2. Laurianne Patryniak

    Bonjour,
    Je lis avec bonheur ces phrases pleines de bon sens, se sont les différences de chacun qui font la richesse de l’ensemble des êtres humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.