symbolisme animal et végétal

Les tambours que je fabrique sont réalisés à partir de matières organiques et végétales. Afin de rendre hommage à ces êtres vivants et pour vous aider à mieux choisir votre tambour, je vous propose quelques informations sur le symbolisme animal et végétal.

Symbolisme végétal

C’est un bois brun rose avec de fins veines, de densité moyenne.

On l’appelle également “l’arbre aux oiseaux” puisque ses fruits sont très appréciés de nombreuses espèces ailées. Pour moi, il est donc étroitement lié au peuple des oiseaux. Il est également symbole de pureté, beauté et bonheur.

De très belles veines sur bois clair. Léger.
Très féminin, il symbolise la finesse, le raffinement, la douceur. Il nous relie à notre aspect féminin, à notre connexion et notre intuition. Il peut être également symbole de fécondité

Le Hêtre symbolise la confiance, la patience, la douceur, la vitalité, le raffinement, la joie, la confiance en soi, la sérénité, la prospérité, et le succès en société. Pour les druides d’Irlande, il représentait la connaissance écrite, symbolisée par des signes.

Le seigneur de nos forêts.

Un bois très dense qui donne au son un timbre éclatant.
Energie très masculine, il symbolise force invincible, longévité, solidité, justice, communication entre le ciel et la terre, hospitalité, générosité, et majesté.
Arbre sacré dans de nombreuses traditions, le Chêne est investi de privilèges accordés à la divinité suprême parce qu’il attire la foudre et symbolise la majesté.

Magnifique veinage et teinte assez sombre. Bois dense qui apporte clarté au son.
Le Noyer symbolise l’intelligence à cause de la forme de ses cerneaux qui ressemblent à s’y méprendre â un cerveau humain. Il permet au mental de descendre dans le corps et fusionner avec celui ci pour retrouver l’unité de l’être.

Le cèdre est un arbre de guérison puissant, et les flûtes et tambours construits à partir du Cèdre possèdent une haute résonance et une puissante énergie de guérison. Les indiens du Nord-Ouest des États-Unis utilisent le thé de cèdre pour la guérison et sculptent leurs totems et des canots dans ce bois sacré. Beaucoup de chansons ont été écrites sur les énergies de guérison du Cèdre, et quand un arbre a été abattu, toutes les parties de celui-ci sont utilisées pour la guérison et la survie du peuple.

Il est considéré comme sacré par les hindous et dédié au dieu Shiva. Le nom Sanskrit pour cet arbre, Devadaru, signifie «Dieu Arbre”. Les Sages indiens dédiés à Shiva vivaient traditionnellement avec leurs familles dans des forêts de cèdre Deodar.

Un très beau bois couleur miel avec des belles veines brunes.

Porteur de Lumière au Pays de levant, c’est aussi l’Arbre de la sagesse et de la patience. Il accueille et nourrit les vers à soie, qui à leur tour produisent les fils pour fabriquer le noble tissu. Il est protecteur, symbole de la fécondité et de la prospérité.

Symbolisme animal

Merci à Plume Au Vent, chamane inspirée ( http://chamane-guerisseur.jimdo.com/chaman-aujourd-hui/ ) qui m’a envoyé sa vision symbolique des animaux suivants:

symbolisme animal et végétal

Roi de la forêt, le cerf symbolise la prise de parole, la confiance et le charisme. Il enseigne à l’homme sa place dans le règne animal et l’incite à se placer sans s’imposer. Le charisme n’est pas une contrainte, il est perçu comme un respect et non une crainte. Son brâme lui permet de communiquer loin, haut et fort. Il est une force primitive. Malgré son poids et sa taille, il franchit les obstacles avec grâce et facilité, montrant ainsi sa légèreté de par sa connexion avec le Ciel. Cela est d’autant plus souligné par sa ramure grandiose.

symbolisme animal et végétal

elle est la compagne fidèle. Sa douceur est celle d’une mère, mais aussi de l’enfant intérieur. Elle invite systématiquement ceux qui la croisent à la suivre sur la voie de la connaissance du soi. Silencieuse, elle parle par son regard (yeux de biche). Elle utilise la télépathie avec plus de fluidité et charme beaucoup par son élégance. Toutefois elle n’est pas une séductrice. Tout est amour et tendresse dans son coeur. Elle convie son protégé à faire face à ses peurs infantiles en lui faisant comprendre qu’elles n’ont pas de crédit dans sa vie d’adulte si ce dernier ne donne pas de force en nourrissant ces émotions par la peur. Elle accompagne sur les sentiers de la forêt et conduit vers la Vérité.

symbolisme animal et végétal

La vache symbolise l’abondance, la nourriture sous toutes ses formes (spirituelle, artistique, intellectuel, physique, matérielle, etc). Elle est depuis la nuit des temps l’animal reliée à la Terre-Mère nourricière. La nonchalence qui la caractérise est source d’inspiration pour la patience. Il faut du temps pour travailler la terre, semer, faire pousser avant de récolter. Mais en suivant les pas de la vache, nous nous assurons des récoltes fructueuses et abondantes.

Le veau est apprenti. Il chemine vers la connaissance de son énergie fondamentale. Yin s’il est vache, Yang s’il est taureau. Il est élève et insouciant, et apprend doucement l’indépendance et la liberté si chère à acquérir et entretenir.

symbolisme animal et végétal

Il est l’élan de la liberté, de la vitesse et de l’endurance. Il est le premier animal allié pour les voyages physiques ou subtils. Il peut se fondre avec l’homme lorsque celui-ci est son égal et ne cherche pas à le dominer. L’homme devient alors centaure. Son souffle chaud est le rythme de la vie, puissant et régulier. S’il permet de voyager d’un monde à l’autre, il est néanmoins rattaché à celui des vivants. Il est la sécurité dans sa fougue. Il ramène son protégé dans son corps physique après une séance, et reste sensible à la reconnaissance qu’on lui offre pour sa bienveillance.

symbolisme animal et végétal

À mi-chemin entre le cerf et la biche, le daim est particulièrement relié aux étoiles. Son pelage tacheté est une invitation à la méditation, au voyage stellaire, astral et chamanique. C’est un messager du Ciel à l’instar d’Hermès. Il est un lien entre l’au-delà et notre monde, entre le monde d’En-Haut et le monde d’En-Bas, ou notre plan de conscience.

symbolisme animal et végétal

Animal sacré des Amérindiens, il est la Force sous tous ses angles. Force mentale, physique, spirituelle, il n’en use jamais par la contrainte, toujours avec naturel. Rien ne s’oppose à lui, mais reste malgré tout farouche. Il a un caractère sauvage qui fait qu’il ne peut être approché de trop près. Il enseigne la force du clan, la capacité à trouver appuis et soutien au sein de sa communauté, englobant la famille, certes, mais dans un sens plus large. La famille dans les temps anciens ne s’arrête pas aux liens du sang.